Directeur(rice) de DAME F/H

Je postule
Publiée le 27/01/2025
  • Etablissement :  IME Les Morières

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Solliès-Toucas

  • Salaire 51000 EUR (€) - 83700 EUR (€) / an

  • À partir du 01.02.2025

L'entreprise

Le Pôle Enfants et Jeunes Adultes (PEJA) de PHAR83 accompagne des enfants et des jeunes en situation de handicap, âgés de 4 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés, dans le respect de leurs droits et de leurs attentes. Le P.E.J.A. œuvre pour soutenir les enfants et les jeunes sur les chemins de l’autonomie, de la socialisation, et del’épanouissement  pour  leur  devenir  de  citoyen,  à  travers  deux dispositifs  d’accompagnement  médico-éducatif (D.A.M.E.) sur  la zone du Littoral et de la Vallée du Gapeau. Ils visent à mettre en synergie les moyens humains et institutionnels du PEJA ainsi que ceux du territoire. Véritable palette de prestations variées, le DAME permet une meilleure adéquation des réponses apportées sur le territoire en créant une transversalité entre les dispositifs existants. 

Le DAME Vallée du Gapeau est constitué d'un IME (internat, semi-internat), d'un SESSAD, d'une Equipe mobile d'appui à la Scolarisation (EMA-SCO), d'un Dispositif d'accompagnement aux colonies inclusives (DACI), de Pôles d'appui à la scolarisation (PAS).

 

Dans un contexte de transformation de l’offre, vous poursuivrez les changements amorcés dans les établissements et services placés sous votre autorité.

Vous saurez promouvoir des réponses adaptées et innovantes.

Vous réactualiserez les projets d’établissements et mettez en œuvre le plan d’amélioration continue de la qualité du DAME en en lien avec la Directrice du Pôle Enfants et Jeune adultes.

Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur de pôle, vos missions sont :

 

Mettre en œuvre les lois en vigueur

  • Savoir contrôler la mise en place des outils des lois régissant le secteur et veiller à leur actualisation
  • Assurer la veille réglementaire et transmettre l’information aux Chefs de service et aux équipes

 

Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement

  • Savoir élaborer, rédiger, piloter, mettre en œuvre et évaluer un projet d’établissement / de service en cohérence avec le projet associatif et le projet de pôle
  • Savoir identifier et analyser les besoins des personnes accompagnées en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Être en capacité de garantir la qualité de leur prise en charge globale.
  • Être en capacité de promouvoir et garantir l’expression des personnes accompagnées et l’exercice effectif de leurs droits et libertés
  • Être en capacité de promouvoir la politique de bientraitance
  • Savoir organiser la stratégie de communication externe définie et impulser par la Direction Générale
  • Savoir élaborer le règlement de fonctionnement de l’établissement ou du service.

 

Assurer la gestion économique, financière et logistique des établissements et ou services en lien avec la règlementation

  • Savoir organiser et diriger des équipes « pluriprofessionnelles » en lien avec les besoins de l’institution ou du service.
  • Savoir animer les réunions de synthèse, rédiger les comptes rendus en collaboration avec le Chef de service
  • Savoir organiser et animer les réunions institutionnelles
  • Savoir établir le budget de l’établissement et ou du service et planifier son exécution
  • Savoir négocier avec la Direction Générale, Financière et la Direction du pôle les budgets auprès du Conseil départemental ou de l’Agence Régionale de la Santé (ARS).
  • Savoir établir des plans pluriannuels de financement
  • Savoir piloter et maîtriser la gestion économique, budgétaire et financière
  • Savoir assurer la gestion logistique et immobilière
  • Définir une politique d’investissement et de suivi des travaux

 

Gérer les ressources humaines et la communication interne

  • Savoir repérer et régler les conflits et décider des sanctions disciplinaires (salarié non cadre) avec la Direction Générale et Ressources Humaines de l’association
  • Savoir gérer les instances représentatives relevant de sa responsabilité (DP, CSSCT)
  • Savoir veiller et participer au maintien d’un bon climat social, au bien-être psychique du personnel au travail (RPS), repérer les situations à risques et en informer la Direction Générale et Ressources Humaines de l’association
  • Être en capacité de participer à la GEPP
  • Savoir définir les besoins et veiller au recrutement du personnel dans le respect des procédures et de la politique RH
  • Savoir élaborer le plan de formation annuel voir pluriannuel de l’établissement en cohérence avec la politique de formation associative et en lien avec le pôle Ressources Humaines
  • Savoir réaliser ou veiller à la réalisation des entretiens professionnels de l'établissement ou du service
  • Savoir définir et conduire la communication interne et assurer la circulation de l’information
  • Être garant de l’application des accords d’entreprise et transmettre au Pôle Ressources Humaine les indicateurs annuels en lien avec ses accords

 

Suivre la mise en place de la démarche qualité et de la gestion des risques

  • Savoir veiller à l’actualisation des documents internes en lien avec la démarche qualité
  • Savoir co-construire et participer à la mise à jour du DUERP et suivre et veiller à la réalisation du plan d’actions.
  • Savoir définir et mettre en place un plan d’action en lien avec le rapport d’auto-évaluation et d'évaluation externe et suivre et veiller à la réalisation de celui-ci.
  • Être garant de la santé et de la sécurité du personnel et des personnes accompagnées

 

 

Profil recherché

Votre profil :

  • Titulaire d'un diplôme équivalent de niveau 7 (réglementaire), vous justifiez d'une expérience significative de 3 ans minimum en direction d'établissement ou de service médico-sociaux et vous disposez de solides connaissances et compétences :
            • du public en situation de handicap enfants, adolescent et jeunes adultes,
            • du fonctionnement en dispositif d'accompagnement médico-éducatif (DAME)
            • de l’inclusion scolaire des personnes en situation de handicap,
            • des dispositifs de scolarisation de l’éducation nationale de type UEEA et UEMA, ULIS…
            • Des dispositifs médico-sociaux d’appui et de soutien à la scolarisation de type EMASCO, PAS en partenariat avec l’éducation nationale
            • De la réponse accompagnée pour tous et des ruptures de parcours pour les personnes en situation dites complexe.
            • Des modes d’organisations et les recommandations de bonnes pratiques pour l’accompagnement des enfants et adolescents avec TSA
            • Dans les réponses aux personnes en rupture de parcours/en situation complexe, des personnes avec TSA et avec TSA.
            • Du projet de réforme SERAFIN-PH
            • De la gestion de projet
            • Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes à l'écoute des personnes accompagnées et de leur famille et êtes force de proposition pour faire vivre et animer votre établissement
            • Dynamique, rigoureux(euse) et organisé(e), vous serez vigilant(e) et soucieux(euse) de l'éthique, de la sécurité et du bien-être des résidents

Conditions de travail :

  • Forfait heures dans le cadre de l'annualisation
  • Statut cadre
  • Echelon selon ancienneté reprise conformément à la CCNT du 26 août 1965 

Avantages : 

  • Prime SEGUR
  • Prime de technicité selon ancienneté (jusqu'à 16% du salaire brut)
  • Prime de responsabilité
  • Prime de diplôme
  • Mutuelle
  • CSE et oeuvres sociales (Chèques cadeaux, COS Méditerranée)
  • Compte Epargne Temps
  • Mobilité interne possible

Réf: dc037c13-3392-42bb-a302-eee7e5f61571

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Directeur(rice) de DAME F/H

IME Les Morières
CDI
Temps plein
Solliès-Toucas
51000 EUR (€) - 83700 EUR (€) / an
À partir du 01.02.2025

Ces informations permettent de traiter votre candidature. La base légale est celle des mesures préalables à la conclusion d’un éventuel contrat de travail. Sauf si action de votre part, elles sont conservées pour une durée n’excédant pas 2 ans.

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